Veille actu et médias filière musicale du 5 décembre 2011

Ecrit par redaction le . Revues de presse

ÉCO NUMÉRIQUE

Une taxe sur les géants d’Internet. Latribune.fr rapporte le souhait du ministère de la Culture de taxer les géants du net comme YouTube ou Google afin de contribuer au budget du CNC et établir l’équité de concurrence pour la VOD. « La mission sur la télévision connectée, qui vient de rendre son rapport, propose une autre piste : taxer l’acheminement du trafic Internet. En pratique, cette taxe serait prélevée par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) au moment où le trafic arrive chez un internaute français. Elle ne pourrait pas être contournée : en effet, pour être acheminé jusqu’à un internaute français, le trafic doit obligatoirement passer par un FAI hexagonal. »

Les Jeunes entreprises innovantes retrouvent le dispositif fiscal avantageux supprimé fin 2010. Le revirement de situation doit beaucoup à l’action du Conseil national du numérique selon Latribune.fr.

La liste des blogueurs qui comptent. UnSimpleClic.com publie la liste des participants à l’édition 2011 de la conférence LeWeb, organisée par Loïc Le Meur et qui se déroulera du 7 au 9 décembre à Paris.

Napster cesse ses activités. Le premier site de peer to peer fondé en 1999 Shawn Fanning fusionne avec la plate-forme de streaming Rhapsody après avoir chercher à percer sans succès sous une forme légale.

Paris In dans le numérique. Lefigaro.fr dresse un panorama des entreprises du numériques française ou internationales installées dans la capitale. « En France, l’économie du Net représente près de 4 % du PIB, selon le rapport McKinsey, mais il a contribué à un quart de la création d’emplois… « Et nous avons tout pour devenir plus performants », estime Gilles Babinet, qui préside le Conseil national du numérique ».

FILIÈRE MUSICALE

La Feppia en entretien sur Youtele.tv, à l’occasion notamment de la mise en place d’un réseau alternatif de distribution de supports physiques chez les libraires et les cinémas indépendants d’Aquitaine.

Copie France condamnée à verser 1 M€ au site marchand Rue du commerce. PCINpact.com rapporte le jugement du tribunal de Nanterre à l’encontre de l’organisme chargé de la collecte de la taxe pour la copie privée sur les supports vierges notamment. Mandaté par les ayants droit Copie France ferait preuve de négligence en ne mettant pas en oeuvre le recouvrement de la taxe pour les distributeurs étrangers.

La Sacem réclame une contribution compensatrice aux FAI sur la plate-forme Accen, assemblée pour la culture et la création à l’ère du numérique, mobilisation hétéroclite d’acteurs à l’initiative du groupe de protection sociale de l’audiovisuel et du spectacle Audiens.

CAMPAGNE ÉLECTORALE

Fleur Pellerin responsable du pôle numérique de François Hollande, entretien sur Owni.fr. Alors que le programme du candidat en la matière reste flou, elle se donne jusqu’au 15 décembre pour en révéler la première mouture. Un première information : « si elle affirme qu’elle puisera dans “les travaux du Laboratoire des idées avant de proposer au candidat les axes de son programme numérique”, elle déclarait il y a quelques jours que son programme ne serait pas celui du PS ».

Tags: , , , , , , , ,